Souvenirs d'un médecin d'autrefois

samedi 22 juin 2024

 

Noisette thrillesque

 

Le testament Dumas

David Verdier

 


 

Dans le secteur de la Brenne, plusieurs conducteurs sont surpris en apercevant en pleine nuit une Dame Blanche surgir des buissons. Puis disparaître aussitôt. À Châteauroux, le commissaire Tharel ne s’émeut guère de ces déclarations même si les dépositions sont prises avec sérieux. Tout bascule lorsque qu’un nouveau conducteur rentre avec fracas au commissariat pour signaler qu’après quelques sauts sur la route, il a retrouvé la Dame sans vie avec un visage exprimant l’effroi. Sauf, qu’une fois sur place, le médecin légiste est formel, la femme est morte depuis près de douze heures… Le détective Kestevan est sollicité pour tenter de dénouer les nœuds de cette mort mystérieuse. Surtout que le mari de la femme assassinée a disparu depuis 1977, sans laisser aucune trace et qu’un « Colonel » peu recommandable rôde toujours dans le Berry.

Une enquête riche qui replonge le lecteur dans une énigme avec… Alexandre Dumas. Le Maître a bien séjourné dans l’Indre en 1859 et sa fille a vécu à Châteauroux quelques années. De là, l’idée pour David Verdier d’imaginer l’existence d’un manuscrit inconnu qui réveille les âmes noires des siècles plus tard. Le fidèle personnage de Paul Kestevan créé par le romancier va tenter de démêler les fils de cet intrigue contemporaine sur fond historique. Un joli clin d’œil à la transmission littéraire et, également, au rôle des librairies par l’un des protagonistes de cette nouvelle fiction policière : Pierre Rémy.

De Châteauroux à Argenton-sur-Creuse, le lecteur ne peut que se réjouir de ces nouvelles aventures dans le pur style du roman policier, celui où la langue est respectée et les effusions de sang inexistantes. Détente garantie !

Le testament Dumas – David Verdier – Éditions La Bouinotte/Collection Berry Cold case – Octobre 2023

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette solognote Tremblevif Jean-Pierre Fleury     Amateurs de romans historiques, ce livre est pour vous ! Ne cherchez pas ...