jeudi 16 décembre 2021

 

Une noisette, une collection
 
Terre Humaine

 


« Toute ma vie j'ai été défenseur des minorités, qu'elles soient ethniques ou intellectuelles. Un anthropologue, par nature, représente en soi une minorité intellectuelle en faisant face à la vulgate politique et économique. J'ai créé Terre Humaine, contre. Toutes les semaines, deux langues disparaissent. Cela pose une question fondamentale, c'est bien d'être pour la biodiversité et le multiculturalisme, c'est une nécessité car demain, dans l'exploration du cosmos, qui est la grande aventure de l'homme, nous aurons besoin de toutes ces intelligences, aujourd'hui en réserve. »

Jean Malaurie


En févier 1954, Jean Malaurie créait une collection qui perdure et ouvre une fenêtre sur le monde en donnant la parole au « peuple racine », aux cultures en danger, aux traditions, en apportant des témoignages et en faisant rencontrer chaque lecteur avec un nouveau monde dans toute sa richesse et sa diversité humaine. Sans oublier l’écrin qui l’héberge : Dame Nature.

J’ai découvert cette collection en 1979 grâce au « Cheval d’orgueil » de Pierre-Jakez Hélias pour ensuite dévorer l’incontournable « Tristes tropiques » de Claude Levi-Strauss et, forcément, le premier de la liste « Les Derniers Rois de Thulé »  de Malaurie lui-même. Que de noms pour tracer à l’encre la vie, les destins des quatre coins du monde : Victor Segalen, René Dumont, Mahmout Makal, Jacques Soustelle, Selim Abou, Jacques Lacarrière, Eduardo Galeano jusqu’à aujourd’hui avec Jean-Marie Blas de Roblès, Caroline Audibert, Olivier Weber et le dernier né avec Sylvie Lasserre.

Collection éditée par la maison Plon, votre serviteur a récemment pu participer à un concours pour faire gagner les parutions 2021 à l’un de ses abonnés sur Instagram grâce à la générosité justement des Editions Plon. Je n’ai pu m’empêcher de leur demander, en option,  ce que signifiait pour eux la richesse humaine. Les réponses – participant au concours ou pas – ont tellement eu de panache que je ne peux m’empêcher (bis) de les retranscrire sur cette branche.

@victoire_lib  : La richesse humaine, c’est l’émerveillement, le partage, la transmission et l’amour

@routejacquescoeur : La richesse humaine, c'est savoir écouter l'autre avec bienveillance sans jamais le juger et donner souvent, toujours sans jamais rien attendre en retour ; c'est cette classe incroyable de certains êtres capables de sourire au-delà de leurs souffrances.

@christianemirabaud : La richesse humaine c’est « qui sauve un homme sauve l’humanité » (Torah, Coran, Bible) ; « On ne diminue pas le bonheur en le partageant » Bouddha

@estelle_lecture : La richesse humaine doit être, à mon sens, synonyme de respect et de bienveillance.

@mes_vadrouilles : La richesse humaine ; c’est l’empathie, le partage, la curiosité,l’émerveillement.

@lavoiselle : La plus belle et la plus grande des richesses humaines est l’ouverture d’esprit. Accepter chacun tel qu’il est sans jugement.

@mottemar : La richesse humaine est synonyme de tolérance

@thaelh  : La littérature est l’illustration parfaite de la richesse humaine, en la partageant on l’enrichie.

@evelyneln75  : La vie est notre richesse

@watercolorandbooksparis : La richesse humaine, c’est la curiosité et le partage

@cathy_lit_et_sort_aussi: La richesse humaine, c’est le respect, la curiosité, la bienveillance et bien d’autres choses encore.

@margot_hendaye: La richesse humaine implique l’entraide et le partage. Une transmission également, qui ne te fige pas dans le passé mais te permet d’avancer d’un pas sûr.

@la_mine_qui_casse : La richesse humaine, il faut de plus en plus la chercher pour la trouver. Mais c’est d’abord penser aux autres avant de faire passer ses intérêts personnels.

@valerie.unlivreapreslautre : La richesse humaine, c’est être dans l’écoute et le respect de l’autre.

@jolybrigitte : La richesse humaine, c’est l’amour.

J’invite mes lecteurs à suivre pas à pas cette collection, dirigée par Philippe Charlier, et de partager chaque jour un peu de cette richesse qui fait de l’homme un être unique et à protéger dans son immense habit d’Arlequin.

Humainement vôtre,

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...