mardi 21 décembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
Eugénie et Eugenia
Gabriel Lévi

 


Disons-le tout de suite, ce roman n’est pas pour les inconditionnels de Formule 1 livresque ni pour ceux qui ne se plaisent que dans l’action à noisette rompue. Par contre, celles et ceux qui aiment le mystère et apprécient qu’un écrivain laisse une place pour l’imagination du lecteur, seront enchantés par ce premier roman de Gabriel Lévi qui nous entraîne de Paris à Barcelone avec un détour par Chartres.

Andrea quitte Barcelone avec encore le parfum de Nora dans son esprit. Arrivant à Paris, il séjourne dans son petit hôtel habituel aussi singulier que particulier. Là, un message d’une Eugénie, croisée lors d’une soirée, l’attend. Elle est intelligente, belle avec un charme qui ne laisse pas les hommes indifférents. Pourtant, s’ils arpentent les rues de la capitale française, boivent ensemble, partent en soirée, filent à un mariage à Chartres et finissent par prendre le train pour Barcelone, seules les paroles se rapprocheront, les corps restant à distance malgré une attirance certaine. Parce qu’Eugénie n’est pas Eugenia. Parce qu’Eugénie n’est pas l’auteure d’une lettre qu’Andrea va mettre dans sa poche en songeant à la lire plus tard, parce qu’Eugenia est une énigme. A l’instar de ce roman.

On ne sait rien d’Andrea, qui il est, ce qu’il fait malgré son omniprésence. Personnage attachant par son côté insaisissable et que l’on dessine à sa convenance - pour ma part je me le suis représenté enveloppé d’élégance. Quelle belle promenade dans les rues de Paris même si les déambulations barcelonaises dans le barrio gotico, puis l’escapade à Montserrat ont rempli votre serviteur d’une émotion baignée de mélancolie.

Randonnée sibylline mais non amphigourique, quelques erreurs de style mais peu importe, ce roman est à l’image du mouvement « Nouvelle vague » et on croit voir apparaître dans la plume de Gabriel Lévi la caméra d’un Jean-Luc Godart ou d’un François Truffaut.

Eugénie et Eugenia – Gabriel Lévi – Editions des instants – Juin 2021

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...