mercredi 29 décembre 2021

 

Une noisette, un livre


Bianca, l’âme damnée des Médicis
Carol Ann & Patrick de Carolis

 


L’opéra a pris sa source chez les Médicis et, sans le savoir, cette famille illustre a donné naissance à un art qui lui ressemble : chaque chapitre de cette lignée débute souvent dans le faste, les dorures, la fête, pour se terminer tragiquement, la dynastie finira d'ailleurs par s’éteindre. De son tombeau inconnu, Bianca Capello savoure peut-être la disparition de sa belle-famille qui l’a tant rejetée.

Bianca Capello est intelligente, belle et riche. Issue de la haute noblesse vénitienne, son avenir semblait radieux. Mais sa mère a quitté ce monde et son père, autrefois aimant, obéit à la marâtre. Enfermée dans une prison dorée, elle rêve et découvre le monde en lisant en cachette des livres. Recluse, elle parvient pourtant à trouver l’amour avec un jeune homme beau comme un dieu…mais fauché, dépensier et volage. Le secret de leurs ébats étant découvert, ils n’ont plus qu’une seule solution, fuir. Florence, la rivale légendaire de Venise, sera leur ville de refuge, après un voyage épuisant, mais sous la menace d’une extradition. Heureusement, Cosme de Médicis est troublé par l’attitude de la jeune femme lors d’une audition qu’il a bien voulu accorder au couple. Rapidement, il s’en mordra les doigts d’avoir été si clément : son fils ainé, Francisco tombe éperdument amoureux de cette jeune femme au regard lumineux et à l’allure princière. Elle deviendra sa maîtresse. Malgré les mœurs débridées, Bianca est rapidement considérée comme une catin et sera détestée aussi bien par le clan médicéen que par le peuple.

Un roman biographique qui laisse une part de fiction, notamment dans les dialogues, et une part d’histoire ; ainsi que vous aimiez roman ou/et document vous serez forcément comblés par cet ouvrage qui plonge au cœur d’une famille qui puisait aussi bien dans le royaume des lumières – l’héritage patrimonial est considérable – que dans celui des ténèbres par les multiples complots et assassinats même si elle fut elle-même victime de funestes projets comme la conspiration des Pazzi un siècle auparavant. Et que dire du combat des chefs entre Venise et Florence ! Sans oublier Rome et son Vatican... Mais, Bianca Capello reste le personnage phare de ce récit qui nous en apprend beaucoup sur cette femme bien trop occultée depuis des siècles.

Bianca, l’âme damnée des Médicis – Carol Ann & Patrick de Carolis – Editions de l’Observatoire – Octobre 2021

Aucun commentaire:

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...