Une noisette, une saga
Un invincible été
Catherine Bardon
Une saga est née, une saga s’achève. « Les déracinés » ont su conquérir un nombreux public, suivirent « L’Américaine », « Et la vie reprend son cours » pour se terminer brillamment avec un titre à la Camus « Un invincible été », invincibles les êtres forts comme l’héroïne de toute l’histoire : Almah. Et puisque tout – ou presque – se déroule en République Dominicaine, je serais tentée de sous-titrer cette série par un « leer con el alma ».
Guère éprise par les séries ou les sagas, j’ai suivi pourtant avec intérêt le déroulement de cette famille juive autrichienne exilé en Amérique Latine parce que la narration ne s’arrête pas à un clan familial mais entre dans la grande histoire du monde, depuis le début du XX° siècle jusqu’à nos jours. L’écriture est dynamique et ne s’enfonce pas dans les errances insipides de certains romans dits féminins.
Le dernier volet débute en 1980 lors du quinzième anniversaire de Gaya, la fille de Ruth et la petite-fille d’Almah. En République Dominicaine c’est un événement aussi important que le Bal des débutantes en Autriche. L’occasion pour le lecteur de redécouvrir cette famille ou de la découvrir si les trois premiers numéros n’ont pas encore été enregistrés.
Au fil des pages, Gaya va montrer une volonté d’indépendance hors norme, Ruth, une fragilité et sensibilité à fleur de peau et Almah toujours la gardienne du temple sachant avancer vers l’avenir même quand les années s’accumulent avec les adieux à ceux qu’elle aimait. A côté, l’histoire de la République Dominicaine continue, l’émancipation pointe le bout de son museau mais pas très loin Haïti est victime encore une fois de la colère des dieux et New-York vivra l’enfer un 11 septembre, date où le monde aura en une seconde basculé dans une autre ère.
Et puis, encore et toujours, ce fait trop méconnu : l’installation d’une communauté juive à Sosua fin 1938 à la suite de la conférence d’Evian, remarquablement mis en lumière par la fiction et le travail de recherche de Catherine Bardon. Un exil forcé mais devenu source d’un destin hors norme et une force pour les bâtisseurs de vie.
De toute façon « dans cette histoire, tout est vrai ».
Un invincible été – Catherine Bardon – Editions Les Escales – Avril 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire