Une noisette, un livre
Le pouvoir des animaux
Didier van Cauwelaert
Et si les animaux venaient à sauver les humains ? Encore une fois Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un conte mais basé sur l’observation de l'actualité et de la recherche scientifique.
Wendy est une jeune biologiste entouré d’animauxn que l’on pourrait nommés « savants », et toujours amoureuse de son mari de plus de 30 ans son aîné, biologiste également, atteint de la maladie d’Alzheimer. Franck, généticien qui explore les glaces tente de réintroduire les mammouths sur terre pour éviter la fonte du permafrost. Tous les deux, lors d’une mission au Groenland, se rencontrent dans des conditions extrêmes et font la connaissance d’une petite bestiole à l’âge vénérable de cent trente mille ans. C’est le début d’une folle course scientifique pour lutter à la fois contre le dérèglement climatique et les maladies comme le cancer ou la prévention des nouveaux risques viraux.
Tour à tour c’est le tardigrade et le mammouth qui racontent leur vie, du plus petit au plus grand, ce qu’ils pensent de la société et décortiquent les faits et gestes de ces curieux bipèdes qui peuplent une terre de plus en plus étouffée. Eux aussi semblent parfois tomber dans les méandres de la rivalité mais prêts cependant à s’unir pour que l’espèce Homo Sapiens puisse continuer à cheminer un long moment tout en préservant les richesses extraordinaires du globe terrestre. Vaste projet, ample lecture. Sensibiliser à l’écologie sans tomber dans les extrêmes du sectarisme.
Les faits sont réels et n’hésitent pas à venir s’agiter dans la valse des neurones qui s’agitent au fur et à mesure de la lecture pour un influx livresque sur les nerfs de la fantaisie et de la perception du monde. Didier van Cauwelaert surprend toujours par sa capacité à faire virevolter sa plume dans une légèreté extrême sur des sujets on ne peut plus lourds. Avec ces petites touches d’humour qui sont les armes bienveillantes de l’écrivain.
« Depuis que vous avez pris le pouvoir sur toutes les formes de vie qui étaient là avant vous, il semble que vous ayez privilégié la destruction à l’harmonie, le conflit à la symbiose, le conformisme à le diversité. Vous appelez ça l’évolution ».
Le pouvoir des animaux – Didier van Cauwelaert – Editions Albin Michel – Avril 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire