samedi 30 septembre 2017


Une noisette, une promenade

 

Le sentier des lavoirs


 

 

 
Combien de petits écrins de verdure et de poésie se cachent en France ? Beaucoup, sans hésitation. Ils existent, sont signalés mais restent un peu enfouis. Peut-être mieux car ils ne souffrent pas d’une invasion de bipèdes et c’est en solitaire que l’on peut humer l’air, respirer les grands espaces, admirer la beauté qui s’offre, celle qui est toute simple mais qui raconte aussi une histoire. Comme celle de milliers de femmes, les lavandières, qui venaient laver (ou souvent seulement rincer) le linge, quelle que soit la saison, quelles que soient les températures…
 
A  Moncontour (Vienne), un parcours a été tracé pour remonter le temps, au fil de l’eau, de la Dive précisément, le long d’une vingtaine de lavoirs. Quelques kilomètres de balade champêtre dans une nature préservée, où l’abeille côtoie le hérisson, où les grands arbres développent les branches d’une éternité arboricole, où le silence de l’eau est source de renouvellement et d’énergie positive.
 
Un petit paradis de simplicité, d’authenticité que l’écureuil désire vous faire partager le plus noisettement possible.
 
Au fil de l'eau, chemin de verdure sous un ciel immaculé. Le reflet de la nature dans toute sa richesse.
 
 

 
Promenons-nous doucement, lentement. Les feuillages pleuvent, l'histoire nous parle.
 







 
 Ce n'est pas une terre éloignée, une terre inconnue. C'est à nos portes que la grandeur d'un tableau a peint ses plus beaux reflets.
 


 
 Du haut de cet arbre, des siècles vous contemplent.


Un petit effort, montons jusqu'au donjon (XI° siècle)



 

 

Et si l'ouverture du passé était une fenêtre sur des espérances dessinées à l'horizon...

 
 
Les sentiers des lavoirs - Moncontour - Vienne (86)
Photos de © Squirelito
 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...