Noisette
commémorative
Danse avec tes chaînes
Anaëlle Jonah
De l’île de
la Réunion à la Creuse. Une histoire oubliée mais toujours extrêmement
blessante pour les enfants qui ont connu ce déracinement forcé sans jamais
revoir leur famille. Ce n’est pas si loin, les faits se sont passés entre 1962
et 1984… Quelques autres départements ont accueilli – en moins grand nombre –
ces enfants, deux mille quinze selon le chiffre officiel, devenus pupilles de l’État, la
plupart, après un passage dans un centre d’accueil, était envoyé dans des
fermes où l’éducation était synonyme d’esclavage. Évidemment, le langage
officiel se résumait à « c’est pour votre bien » !
En août 2019, Jean-François Samlong avait écrit un roman poignant Un soleil en exil, lui-même ayant échappé de peu à ces coups de pied au cul éducatifs en terre inconnue. Pour la rentrée littéraire 2024, la jeune journaliste Anaëlle Jonah signe une histoire similaire, tout aussi bouleversante pour dénoncer ces faits anciens et rendre hommage à la vaillance de ses enfants ayant passé en quelques heures de l’insouciance au terrible monde des adultes.
Deux sœurs, deux frères. Tous les quatre sont arrachés à leur mère, ils ne la reverront jamais. Au moins, ils sont ensemble mais pour combien de temps encore lorsqu’ils arrivent sur le sol de la métropole. Paris, ça fait rêver, Notre-Dame notamment. Mais, de la ville lumière ils ne verront rien, ils sont emmenés loin, dans un département qui s’appelle la Creuse… et seront séparés. Deux, dont Marie-Thérèse la narratrice deviendront corvéables à merci dans une ferme. Mais la petite est rebelle, elle encaisse les coups mais se jure de s’en sortir. Le désir d’affranchissement lui donnera du courage et sur les ailes de la liberté elle écrit son nom. Son frère Joseph deviendra poète. Ce qui s’appelle danser avec ses chaînes.
Une narration tellement prenante que les personnages semblent avoir réellement existé puisque les situations, elles, sont véridiques. Après un début un peu laborieux qui aurait pu faire croire que l’autrice avait perdu l’orientation de sa plume, la suite devient captivante. Le lecteur se fond progressivement dans les pages avec des moments d’effroi par rapport au vécu de ces enfants privés des leurs dans la dureté de la tâche et la lutte continuelle contre les coups.
Danse avec tes chaînes – Anaëlle Jonah – Éditions Fayard – Août
2024
2 commentaires:
Je cherche désespérément des informations sur Joseph Gousse poète reunionnais
Personnage fictif dans le roman
Enregistrer un commentaire