lundi 6 mars 2023

 

Une noisette, un livre
 
Nos racines invisibles
Isabelle Lagarrigue

 


Romie a un métier passionnant : archéologue. Elle passe donc son temps entre l’écriture de sa thèse dans sa ville de Lyon et fouiller les sols du monde entier, en particulier celui du Brésil. C’est justement le fait de rechercher le passé qui lui a donné l’idée de franchir le pas et de contourner la loi : demander par Internet un test ADN. Sauf que le résultat la perturbe au plus haut point : son père ne semble pas être son géniteur. La quête d’identité commence avec le douloureux souvenir de sa mère récemment disparue. Pourquoi sa mère ne lui en a jamais parlé ? Où sont ses véritables racines ?

Un roman fort intéressant sur le fond, la forme restant un peu trop légère à mon goût. Fort intéressant sur le fond car il soulève moult questions : celle de sa véritable identité, celle des avancées technologiques, celle de la filiation. Car en fait, qu’est-ce le plus important : l’ADN ou l’amour porté par les parents pour leur enfant ? D’ailleurs, progressivement l’autrice développe à travers ses personnages, les différents sens de l’amour selon la pensée grecque : Eros, Storgé, Philia et Ágapé. Tout un programme permettant de ne pas lâcher le livre une seconde.

Noisettes sur le livre : suivre avec tendresse le personnage de Gareth, chantre de la bienveillance et de la sagesse, et, sourire régulièrement au rythme des déambulations de la grand-mère Donna, pétillante dame avec une philosophie de vie qui charme instantanément – sauf peut-être son voisin !

Nos racines invisibles – Isabelle Lagarrigue – Éditions Charleston – Février 2023

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...