mardi 14 mars 2023

 

Une noisette, un livre
 
Je suis le châtiment
Giancarlo de Cataldo

 


Mèche d’or alias Stefano Diotavelli a eu son heure de gloire comme chanteur populaire. Collectionnant aventures et scandales, il reste, néanmoins, adulé par ses fans. Producteur de chanteuses débutantes (allez savoir pourquoi…) il est devenu juré pour la « Nouvelle star » à la télévision italienne. C’est en sortant de l’une des auditions que sa voiture, conduite par son fidèle chauffeur Mangili dérive. Mort subite, son chauffeur seulement blessé. Un rapide constat mène à la théorie de l’accident sauf qu’après quelques investigations, il s’avère que la voiture a été sabotée au niveau des freins. Homicide volontaire, probablement avec préméditation.

Les suspects ne manquent pas : une deuxième épouse qui le déteste, une fille peu encline aux sentiments paternels, un fils odieux, une petite amie et son ex-fiancé, un chauffeur sibyllin et tout un petit monde pas toujours hautement recommandable. Mais il en faudrait davantage au procureur Manrico Spinori, un aristocrate ruiné pour cause de mère ludopathe. Il sera aidé par une nouvelle recrue, l’inspectrice Deborah Cianchetti, avec qui les échanges sont loin d’être cordiaux. Toutefois, ce Manrico a un allié de poids : l’opéra, il y puise les sources des crimes et des violences humaines. Après tout quand on porte le prénom d’un héros verdien, quoi de plus logique ! Le roman commence par la fameuse scène de l’acte II de Tosca mais c’est un personnage du maître de Parme qui saura mettre sur la voie le procureur…

Vif, avec une écriture tout sauf académique, ce thriller se lit d’une traite. L’intérêt se porte autant sur l’intrigue que sur le portrait de ce procureur atypique et son entourage professionnel. Plus on avance dans l’histoire, plus la rythme va crescendo avec un final excessivement touchant, assez rare dans ce style littéraire mais après tout Manrico ne chante-t-il pas : « Deserto sulla terra, col rio destin in guerra, è sola speme un cor, un cor al Trovator »

Je suis le châtiment – Giancarlo de Cataldo – Éditions Métailié – Mars 2023

2 commentaires:

eimelle a dit…

rien que pour Tosca, je le note!

Squirelito a dit…

Vous aussi, fan de Tosca ! L'opéra est loin d'être le thème majeur (à ce sujet je vous recommande "des lendemains qui chantent" d'Alexia Stresi) mais un petit fil conducteur. Avec un autre grand opéra pour la scène finale ! Bonne lecture

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...