Souvenirs d'un médecin d'autrefois

vendredi 22 janvier 2016


Une noisette, un constat (à l’amiable)

 

Régime permanent pour garder la banane

 

 



Du haut de son arbre (un Acer Saccharinum pour faire simple et précis), votre ô combien fidèle serviteur observe, scrute, examine, zieute (merci le dictionnaire des synonymes), heure après heure, la journée (voire la nuit) extraordinaire d’un bipède ordinaire.

Hé bien, croyez moi, ça vaut le détour avec un paquet de noisettes (646 calories pour 100 grammes).

"Il est doux, il est bon, sa parole est sereine" (coucou Salomé & Jean) et son matin est radieux. Comme un gai pinson, notre humanoïde matinal allume sa radio et entend "Selon une étude scientifique, trop manger lors du petit déjeuner serait en réalité nocif pour la santé". Imaginez la tête de notre cher homme (ou femme, respectons la parité) alors qu’il a déjà avalé 2 tranches de jambon, 2 œufs sur le plat, 8 tartines, 1 yaourt et qu’une pomme se prépare à être croquée (aucun sens subliminal, merci) !

Allumons la télé. Parfait, c’est la revue de presse... sur les dangers de la surconsommation de... fromages !! L’équivalent d’une drogue dure, le nouveau narcolactotrafic du 21° siècle ! Un choc, double même, comment va t-il pouvoir continuer à essayer de charmer sa fromagère s’il ne peut plus s’acheter quotidiennement 3 camemberts, 1 roquefort et du gruyère ? C’est râpé !

Surtout pas de baisse de régime au baromètre du moral, allumons l’ordi pour découvrir les nouveau emails :
1er email : "Comment perdre des kilos après des repas trop copieux"
2° email : "Une cure de detox pour retrouver la forme"
3° email : "Surcharge pondérale ? Et si on parlait régime ?"
4° email : "Faut-il boire autant de lait de vache ?"

Plus besoin de chat pour détruire la souris ! La queue a été arrachée avant la lecture du 5° email, et peut-être, sous la pression d’une transpiration excessive malgré les – 3° affichés à la station météo (achetée suivant le conseil d’un spécialiste pour gérer préventivement les écarts de température). 

La situation étant grave mais non désespérée, je vous fais grâce de la journée de travail qui en a suivi, entre dossiers incompréhensibles et les pauses café (devant les machines avec l’inscription que l’abus de sucre est dangereux) où les questions sur la répercussion d’un régime alimentaire permanent sur la perception ressentie de l’harmonie psycho-spirituelle sont largement discutées.

Sans parler du déjeuner à la cantine où, exceptionnellement, le dernier nutritionniste à la mode intervenait pour expliquer le rôle essentiel des enzymes digestives à condition de manger lentement (et ce malgré les 15 minutes octroyées pour la collation). Bref, un repas copieux entre macromolécules, recyclage des biomolécules, peptidases, chymotrypsine, oligosaccharides, lactose...

Avant de rentrer chez lui, notre Homo sapiens fait un détour chez l’épicier, en réalité une GMS (Grandes et Moyennes Surfaces et non Groupement de Missiles Stratégiques) afin de s’approvisionner pour respecter les 5 fruits et légumes par jour : 1 carotte, 1 pomme de terre (cuite selon les ultimes recommandations sanitaires) 1 feuille de salade, 1 grain de raisin et 1 pruneau (sans devenir marron).

Passage à la boîte aux lettres où un prospectus a été glissé pour améliorer ses performances intellectuelles (mais pas seulement...) grâce à une pratique de sport quotidienne (enfin, moyennant un stage facturé) sachant que les 2 heures de transport + l’ascension des marches + la course entre les différents services de l’entreprise, ne sont pas pris en compte. Faudrait pas abuser mon bonhomme ou ma brave dame !

Enfin chez soi ! Tentative de relaxation entre les corvées du ménage et la conversation familiale sur le dernier programme santé détoxiquant qui fait fureur...juste avant de recevoir à 21h35m48s un SMS sur les risques d’apnée du sommeil... 

Si cette lecture vous a épuisé, votre sciuridae préféré (n’ayons pas peur des mots) va vous aider à retrouver sérénité après ces quelques conseils :
  • Après une bonne nuit (rappel : ne jamais se mettre sur le côté droit, ni sur le côté gauche, ni sur le dos, ni sur le ventre), faites attention de ne pas glisser dans la salle de bain. Au besoin, n’utilisez pas d’eau, moins de risque de déraper.
  • Mangez léger au petit dej sinon vous allez grossir.
  • Dans la voiture, prenez soin de bâillonner les passagers et mettez vous à poil afin que les vêtements ne puissent pas gêner votre conduite.
  • Dans la journée, ne respirez pas trop car vos poumons risquent d’avaler des particules (sans noblesse) et économisez l’énergie de vos glandes salivaires en parlant le moins possible.
  • Le soir, couchez vous de bonne heure, ne regardez pas la télé et ne lisez pas non plus, ça abîme la vue.
  • Bien entendu, pas de sport en chambre pour ne pas endommager votre rythme cardiaque.
Voilà, très belle journée à vous tous et surtout gardez le moral pour votre santé.


Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....