Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 2 février 2014


Une noisette, une lettre



Mesdames et Messieurs de la « Manifestation pour tous »
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous n’êtes pas que des toutous !

Non, bien loin de moi l’idée de vous insulter ou de vous mépriser. Non, ce ne sont ni mes méthodes ni ma mentalité. La tolérance, car ce mot vous le connaissez sûrement, enfin, espérons, conduit à respecter les différences.
Mais vous, qui vous vous insurgez contre tout ce qui peut nuire aux enfants, laissez-moi simplement vous expliquer ceci...

De par le monde et aussi dans ce si doux pays qui est la France, de nombreux enfants sont victimes de maltraitance : violences physiques, psychologiques, abandons ou privations de soins.
90% des cas de maltraitance ont lieu au domicile familial, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents, ce qui représente environ 700 décès par fait de violence au sein même de la famille...
100.000 enfants sont actuellement en France en danger, selon les chiffres avancée par les associations spécialisées.
A cela, s’ajoute la violence psychologique, une maltraitance difficilement chiffrable mais qui procure des blessures à vie chez les personnes concernées.

Au niveau mondial, ce sont des situations catastrophiques qui se répètent jour après jour. Je ferai court mais retenons entre autres :
  • 30.000 enfants de – de 5 ans meurent de maladies qui auraient pu être soignées ;
  • + de 200 millions d’enfants de 5 à 14 ans sont contraints de travailler et je vous fais grâce dans quelles conditions !
  • A cause des conflits, plus d’un million d’enfants ont perdu leurs parents, près de 500.000 sont recrutés comme soldats, sans compter les massacres des guerres civiles où l’horreur n’a plus de limites.

Ne croyez-vous donc pas, qu’il serait plus salutaire et charitable de se mobiliser fortement pour aider ces enfants en danger ? C’est une simple question à laquelle je n’attends pas forcément, hélas, de réponse mais puisse la réalité vous faire réfléchir un peu. Merci.






Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....