« Les yeux dorés n’ont plus aucune tendresse à donner. Ils
sont vifs et agressifs. Comme ceux de Tony »
Années 80 en France. Tony, un jeune homme presque majeur, écorché vif, quitte le foyer familial ou du moins ce qu’il en reste, c’est à dire, plus rien. Dans son errance, il croise le chemin du cirque Pulko, la notion d’itinérance est sa marque de fabrique.
Engagé par Chavo, alias le Padre, figure énigmatique du cirque, Tony trouve refuge dans les tâches quotidiennes : soin des chevaux, aide aux préparatifs. Mais le jeune homme est attiré par les fauves de Chavo. Et encore davantage lorsqu’il acquiert une panthère nébuleuse pour sa femme Sabrina, l’indomptable gitane. Le gadjo est progressivement adopté mais la noirceur dans laquelle a grandi Tony continue de lui coller à la peau, un engrenage impossible à stopper dû aux cicatrices non refermées.
Qui sont les fauves ? Les hommes ? Ces femmes qui voudraient s'échapper des cages du patriarcat ? Un roman fascinant, décryptant par des gigantesques métaphores l'univers de la violence qui s'enchaîne. Sans préjugés. Avec des personnages attachants, malgré la brutalité, en particulier Chavo, Sabrina et l’écuyer Alessio. Quant à Tony, comment ne pas penser à feu un célèbre fauve : Patrick Deweare ! Fascinant.
L'écriture s'inscrit dans la lignée de Mélissa Da Costa, explorant les complexités de l'âme humaine. Avec Fauves elle dompte les lettres à sa volonté avec ce souci de surprendre, d’aller vers d’autres inconnus.
Fauves, une lecture à l’empreinte durable.
Fauves – Mélissa Da Costa – Éditions Albin Michel – Janvier 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire