Noisette souriante
La vie meilleure
Étienne Kern
La méthode
Coué, vous connaissez ? Étienne Kern la pratique par l’écriture car, une
fois lu son nouveau roman, vous sentirez un sourire se former sur votre visage
pour cet excellent moment passé avec la vie, certes romancée, d’Émile Coué de
la Châtaigneraie qui fut, un temps, aussi célébré que Ghandi.
La mode du développement personnel n’avait pas encore le vent en poupe mais un pharmacien développa à Troyes une méthode pour faire jaillir les bulles de champagne sans aucun risque de voir son taux d’alcoolémie bondir. Mais avant de déplacer les foules, son parcours n’a pas été sans obstacles, ni sans déceptions.
Cette vie, Maître Kern nous la raconte, avec une touche personnelle qui ajoute une plus-value à ce récit où plane une atmosphère de temps suspendu autour des mots, des fleurs et de certaines capacités humaines à aller toujours de l’avant.
Plutôt que l’hypnose, Coué basait sa méthode sur l’autosuggestion, sur l’accumulation d’idées positives. Malgré le succès de son vivant, sa notoriété chuta ensuite et on lui reprocha la légèreté de son approche curative. Néanmoins, il demeure un personnage incontournable, une référence pour qui préfère la lumière aux ombres.
On ne peut que remercier Étienne Kern pour cette pharmacopée livresque, un ensemble de bien-être, loin des agitations du monde et de la violence récurrente. Oui, « écrire, c’est cesser d’affronter. C’est l’aveuglement heureux. C’est la joie qu’on s’invente ». Pour une vie meilleure.
La vie meilleure – Étienne Kern – Éditions Gallimard – Août 2024
2 commentaires:
il fait partie de mes prochaines lectures!
Bonne lecture Eimelle :)
Enregistrer un commentaire