Noisette théâtrale
Itinérance
d’un roi
La troupe Itinérance d'un roi à ChâteauFer
© Fred Joisette pour Itinérance d'un roi
En cet an 2024, Louis XIV revient dans le Berry. Sa dernière apparition remonte à 1651 au temps de La Fronde. Aujourd’hui, dans un climat de paix, il revient avec, entre autres, sa Reine, Marie-Thérèse d’Autriche, son frère Philippe d’Orléans, sa « Palatine » et son le chevalier de Lorraine, Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart – qui posera prochainement pour la première ses petits pieds au Château de Meillant – et pour mettre de l’art dans ce voyage, Molière et Lully seront également présents.
Après avoir séjourné en résidence au domaine de ChâteauFer pour préparer l’aventure, la première a eu lieu samedi 13 juillet pour le grand plaisir de la Cour présente, c’est-à-dire les spectateurs eux-mêmes qui sont invités à participer dans ce spectacle immersif où l’improvisation a toute sa place. Après un accueil en musique, diverses saynètes se succèdent avant la pièce de théâtre ou l’humour est l’invité d’honneur.
Une autre représentation a eu lieu au Château de Sagonne qui doit beaucoup à Mansart, comme quoi l’esprit de Versailles était bien présent dans cette demeure médiévale à l’architecture impressionnante. À nouveau, un public conquis, petits et grands !
Cette itinérance est née de la volonté de Sophie Peduzzi – qui participe également à la promenade théâtrale et je vous laisse découvrir par vous-même sous quel visage – de construire un événement itinérant mêlant histoire, fantaisie, théâtre, musique sous la bannière du XVII° siècle. Heureux les Berrichons – et les touristes – qui peuvent découvrir cette création artistique qui est un spectacle « assoluto » puisque réunissant tous les arts !
Une déambulation royale qui cheminera le long d’une route au nom d’un illustre personnage de Bourges, Jacques Cœur. C’est ainsi que de ChâteauFer (13 juillet) au Château de Meillant (25 juillet), dix représentations sont proposées dans des lieux rassemblant un patrimoine exceptionnel et une histoire remontant à plus de mille ans. Merci à cette toute jeune compagnie d’avoir choisi le cœur de la France pour cette première, cette région étant un carrefour de l’histoire française aux multiples atouts.
Les prochaines représentations auront lieu au Château d’Ainay-le-Vieil (18 juillet), à l’Hôtel de Panette (19 et 20 juillet), au Château de Sollier (22 juillet), au Château de la Verrerie (23 juillet) et au Château de Meillant (25 juillet).
Informations et réservations sur le site de la Route Jacques Cœur
Venez participer à ces joyeuses fêtes, venez remonter le temps pour le suspendre le temps d’une soirée et faire envoler les rires et les sourires, venez vous fondre dans une ambiance historique à l’ombre des vieilles pierres et du feuillage estival, venez vous enivrez de beauté et profiter des rayons d’un roi Soleil dans ce Cher département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire