Noisette
agreste
La
ferme du Gros Caillou
Jeanine
Berducat
Qui entrera
dans cette ferme du Gros Caillou ne pourra que s’attacher à ce lieu et à ses
habitants, Jeanine Berducat transforme une histoire régionale en valeur
universelle en hommage au monde paysan luttant pour sa survie.
Roland songe à la retraite tout en se désolant de ne pouvoir transmettre la ferme familiale. Sans enfant, et son neveu et sa nièce préfèrent une vie citadine même si Jérôme a savouré l’immensité des champs et ressenti une force venant de la terre lorsqu’il était petit. Roland reste le seul agriculteur à vouloir travailler à l’ancienne, ses voisins utilisent un matériel hautement technologique et des produits qualifiés de « phytosanitaires » vil euphémisme pour nommer divers pesticides et engrais chimiques, le tout au prix de l’endettement.
Mais, un jour, un jeune homme revient sur les terres familiales, Richard, le fils de Lili, l’ancienne dulcinée de Roland avant qu’elle décide de partir à Paris. Richard avec sa jeune épouse veulent cultiver bio et vivre différemment, au son de la nature. Et peu importe les difficultés. L’espoir d’un renouveau transperce alors les cieux des environs de La Châtre…
Un doux roman, mettant en lumière toute la noblesse de l’agriculture, sans porter de jugement direct, seulement mettre en scène des personnages dans la réalité agricole du XXI° siècle et montrer que d’autres voies sont peut-être possibles, écologiquement et humainement.
Les lecteurs berrichons retrouveront avec plaisir la finesse de plume de Jeanine Berducat pour raconter ce Berry pastoral ; ceux venant d’autres horizons pourront s’identifier à cet appel à la terre et venir arpenter les secteurs de Pouligny-Notre-Dame ou d’Aigurande.
Par une écriture accessible mais travaillée, les mots de l’autrice résonnent tout au long de la lecture autour de cette campagne et du monde agricole qui se fragilise. Pourtant, en reconsidérant la nature, en revoyant notre mode de vie, des solutions restent envisageables pour préserver une profession et l’environnement. Surtout que Dame Nature sera toujours la seule puissance pour nous ressourcer et nous aider à retrouver l’énergie de la vie. Un vrai coup de cœur.
La ferme du Gros Caillou – Jeanine Berducat – Éditions La Bouinotte – Juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire