vendredi 3 mai 2024

 

Cocktail de noisettes

Le barman du Ritz

Philippe Collin

 


Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présence. Créé à la place des hôtels particuliers de Gramont et Cozat, César Ritz a fait de ce palace un théâtre permanent. Pendant la première guerre mondiale, l’hôtel avait été en partie transformé par la Croix-Rouge en hôpital militaire. En 1921, un nouvel espace est ouvert, le Café parisien qui deviendra le refuge des américains de renom en mal de prohibition dont Ernest Hemingway ou F. Scott Fitzgerald (Une de ses nouvelles porte le nom du célèbre établissement). Dès l’ouverture, un barman, ayant fait ses preuves outre-Atlantique, est engagé : le 6 avril, à l’âge de trente-sept ans ; Franck Meier devient l’incontournable personnage de cet antre parisien. Tous ignorent que cet Autrichien est d’origine juive mais l'occupant allemand a un doute…

Pendant la seconde guerre mondiale, l’hôtel Ritz devient l’antichambre de la Luftwaffe mais reste une sorte de territoire neutre par l’origine suisse des propriétaires, à cette période, dirigé par la veuve Ritz, Marie-Louise qui ne se gêne pas pour amadouer ses nouveaux locataires d’outre-Rhin. Le Ritz devient une plaque tournante de la collaboration mais est aussi un lieu où certains essaient de sauver des juifs et des résistants. Parmi ceux qui font bonne figure tout en glissant de faux-papiers se trouve Franck Meier qui, d’ailleurs, réceptionnait des messages codés pour l’opération Walkyrie. Autre figure incontournable Blanche Auzello née Rubinstein.

C’est cette histoire que nous narre avec brio Philippe Collin en y ajoutant quelques personnages nés de son invention. Et quelle narration ! Dynamique, précise avec cet art de manier le verbe et la verve pour rendre le plus vivant possible ce pan de l’histoire française qui transcrit l’ambiance de la France sous le III° Reich. Dans ce palace resté accessible au public, le seul – sous couvert de propagande – le bar est une diapositive de cette France occupée où circulaient dans un même périmètre les espions, les résistants, les collabos, les courtisanes…, il a été le théâtre d’un jeu du chat et la souris sous les arcades de toutes les ruses pour réussir à s’en sortir.

Le barman du Ritz ou le destin social de Franck Meier sous les ors d’un palace parisien et des flammes de l’enfer nazi.

🍸Au roman, s’ajoute la publication – toujours chez Albin Michel et pour la première fois en langue française – de L’art du Cocktail écrit par Franck Meier lui-même où il révèle son talent de la mixologie. Richement illustré.

Le barman du Ritz – Philippe Collin – Éditions Albin Michel – Avril 2024

L’art du Cocktail – Franck Meier – Traduction : Céline Da Viken Le Gal – Préface : Philippe Collin – Illustrations : Delius

Aucun commentaire:

  Cocktail de noisettes Le barman du Ritz Philippe Collin   Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présenc...