Noisette montagnarde
Hors saison
Basile Mulciba
Il
n’y a plus de saison ! Très kitsch comme introduction, je l’avoue. Mais le
dérèglement climatique fait que les hivers sont nettement moins rudes ces
dernières décennies et que l’enneigement est problématique pour les stations de
sport d’hiver – même si le désastre est d’abord d’ordre environnemental.
Hans, qui dirige un vieil hôtel familial, en fait le triste constat. Les clients se font de plus en plus rares et son entreprise est à la peine. Néanmoins, il décide d’embaucher quelques saisonniers dont Yann, un jeune étudiant en médecine passablement désœuvré et qui espère trouver quelque chose en partant sur les hauteurs.
L’absence de réelles occupations lui permet de partir randonner, d’humer un autre environnement, de se dévêtir du poids des inquiétudes et de partager quelques moments festifs avec ses collègues. Aussi taiseux que Hans, les deux hommes vont s’apprendre à se connaître et lorsque les employés vont devoir quitter l’établissement, faute de réservations, Yann décide de rester.
Un roman d’apprentissage aux notes poétiques où Basile Mulciba joue avec les métaphores et une lenteur délicieusement reposante. Mais la première qualité de cette histoire est sans doute la simplicité qui l’environne. La vie dans cet hôtel est assez rudimentaire mais une force indescriptible fait qu’une certaine délivrance du monde suffocant se libère : cette force est la nature pour qui sait la regarder, se fondre en elle. Les mêmes conditions de vie dans une ambiance de béton provoquent le désarroi.
Enneigement vôtre,
Hors saison – Basile Mulciba – Éditions Gallimard – Août 2023