lundi 12 décembre 2022

 

Une noisette, un livre
 
Le cheval d’Hilaire
Françoise Bezet


 

Très belle couverture pour un livre qui est absolument captivant/touchant et qui se parcourt autant avec les yeux qu’avec le cœur grâce à sa poésie et aux histoires narrées par Françoise Bezet. Des nouvelles au fil des pages, du XVIII° siècle à nos jours, d’un personnage inclassable et sensible (Hilaire) à cette dame ayant eu une liaison avec l’ennemi pendant la deuxième guerre mondiale en passant pas un curé pas franchement catholique et les travailleurs de la terre.

Pour le lecteur du Berry – natif ou d’adoption – il aimera suivre géographiquement les noms des communes citées et retrouvera peut-être des souvenirs communs. Pour les autres lecteurs, une formidable opportunité de découvrir ou redécouvrir ce cœur de France avec sa vie d’antan qui a forgé celle d’aujourd’hui ou bien de retrouver cette vie campagnarde avec sa dureté, ses croyances et sa solidarité. D’aucuns étant nés en milieu rural auront le plaisir de lire ces récits et de sentir cet attachement à ce qui nous façonne tous au départ : la terre.

J’ai apprécié toutes les nouvelles – assez rare pour ce genre littéraire – mais, évidemment, certaines m’ont plus touchée que d’autres. Hilaire, en particulier, cet être bien trop sensible pour supporter la dureté du monde et qui reste un incompris ; « Quand la vie continue » située à la fin de la guerre où deux sœurs vont trouver l’amour mais avec plus de chance pour l’une que pour l’autre ; l’histoire d’une « Livraison insolite » qui de nos jours serait certainement un délit… Et puis ces esquisses de sourire qui se forment à l’évocation de « Sur le banc » ou autres particularités des années 50 qui ont sonné dans les oreilles lorsque les parents racontaient leurs débuts. Ces éclats de vie en Berry sont des étincelles d’une certaine France et de la transmission.

Le cheval d’Hilaire et autres éclats de vie en Berry – Françoise Bezet – Éditions La Bouinotte – Décembre 2021

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...