dimanche 19 juin 2022

 

Une noisette, un livre
 
Une vraie mère… ou presque
Didier Van Cauwelaert

 


Pierre Pijkswaert se retrouve un peu chamboulé lorsqu’il reçoit une lettre du Ministère de l’Intérieur lui signifiant que sa mère Simone n’a plus qu’un seul point sur son permis de conduire. Et que le mois suivant, la préfecture des Alpes-Maritimes propose à Simone Pijkswaert un stage de sensibilisation à la Sécurité routière qui lui permettra de récupérer ses points. Seul léger problème, la maman de Pierre est décédée – je laisse les futurs lecteurs découvrir comment s’est passé son trépas – mais c’est bien son intrépide fils qui conduisait la Fuego ! Tout feu, tout flamme… Seule solution apparente est de régulariser la situation administrative pour le plus grand plaisir de son épouse Tiphaine. Mais Indra, l’auxiliaire de vie de la tante Juliette, va bouleverser les destins.

Un roman aussi drôle que touchant, aussi abracadabrantesque que pétri de réalisme. Par une écriture enlevée, Didier Van Cauwelaert sait toujours séduire et donner de l’empathie à chacun de ses personnages issus de sa propre expérience ou de son imagination foisonnante.

Avec un final inattendu ce nouvel opus devient une lecture très agréable avec toujours cette bienveillance, marque de fabrique de l’écrivain.

Un vrai roman… ou presque.

Une vraie mère…ou presque – Didier Van Cauwelaert – Éditions Albin Michel – Mai 2022

Aucun commentaire: