Souvenirs d'un médecin d'autrefois

lundi 9 mai 2022

 

Une noisette, un livre
 
L’Inconnue des archives
Emmanuelle Derossi


 

Roman Delcourt, un généalogiste pour qui la passion est une vocation, repère lors d’une exposition consacrée aux ducs de Bourgogne, la sculpture d’une jeune fille inconnue datant du XIV° siècle. Intrigué, il en fait part à son camarade de lycée François-Xavier Delorme directeur des collections du musée des Beaux-Arts où justement fut découvert le portrait lors d’une rénovation du site.

Cette femme est Philippa, fille de la poétesse Christine de Pizan. Alors que sa mère, veuve, doit affronter les affres du destin, la jeune fille est miraculeusement sollicitée pour exercer ses talents d’enlumineuse au palais ducal où elle côtoie le fameux sculpteur Claus Sluter et l’un des artistes de l’atelier, Côme. Mais son destin basculera quelques années plus tard, une naissance qui rappelle une rencontre secrète avec le comte Jean, le fameux Jean sans peur.

Si le tout début du roman peut sembler monotone, très vite le lecteur sera happé par ce récit où Emmanuelle Derossi déroule un fil d’Ariane entre présent et passé, entre notre XXI° siècle et l’aube du XV° en mettant en lumière deux femmes, mère et fille, à la fois artistes et empreintes de sororité. Où commence le conte, où s’arrête la vraie histoire ? Peu importe, la primo-romancière a posé son écriture après moult recherches sur cette poétesse du Moyen Âge – connue non seulement pour sa poésie mais aussi pour son rôle avant-gardiste féminin et ses piquantes lettres envers Le Roman de la rose – et de sa fille restée dans l’anonymat absolu, pour créer une rencontre avec cette époque des ducs de Bourgogne et de la conquête des Balkans par l’Empire ottoman.  

Agrémenté de quelques effluves italiens, la déambulation dans les rues de Dijon et  l’invitation de séjourner à Germolles sont des incitations à visiter ces lieux prestigieux et peut-être d’y croiser nos protagonistes flamboyants et l’âme de celles et ceux qui laissent une trace immortelle dans l’immensité du monde.

Seulet, seulette, tu ne le seras point en lisant ce roman,

L’Inconnue des archives – Emmanuelle Derossi – Editions Ex Œquo / Collection Hors Temps – Décembre 2021

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette enquêtrice Le pharaon de Montarcher Alain Denis   Un cadavre, disons d’un certain âge, découvert par hasard enseveli dans...