mercredi 23 mars 2022

 

Une noisette, un livre
 
Les Panthères Grises - Amour et vieilles dentelles
Williams Crépin

 


Elles s’appellent Alice, Maria, Nadia et Thérèse. Elles sont largement septuagénaires et désirent prendre pleine part à la vie en s’étant inscrites à un cours de théâtre dans leur banlieue parisienne. Ces fringantes panthères ont un sacré caractère et les coups de griffe entre elles ne sont pas rares. Mais elles savent faire socle – aussi bien dans les bonnes actions que dans leurs quelques égarements de médisance. Mais point d’arsenic au milieu de ces vieilles dentelles. Quant à Maria et Alice, elles ne perdent pas espoir de retrouver l’amour.

Un événement inattendu va propulser le quatuor sur le devant de la scène. Une dame de leur âge s’est fait assassiner et, pour les besoins de l’enquête, on fait appel à leur théâtre amateur pour jouer la victime lors de la reconstitution avec le juge et tous les protagonistes dont le tueur présumé, un certain Mirko. L’heure de gloire arrive pour Alice qui devra enfiler le rôle de la trépassée. Sauf que rien ne se déroule comme prévu et que les mamies ont plus d’un tour dans leur sac pour se transformer en panthères enquêtrices. Rugissements à prévoir lorsque qu’un sémillant retraité se présente pour passer une audition pour le futur Roméo de la troupe théâtrale…

Même si nos braves mamies ne sont pas flingueuses comme les célèbres « Menteuses » de Charles Exbrayat, elles n’en demeurent pas moins pétillantes, rusées et énergiques pour retrouver le vrai coupable. Un ton léger avec moult piques humoristiques pour donner un sacré panache à ces copines à la langue bien pendue et franches du collier. Une enquête où l’on s’amuse bien  pour ce premier tome finement réussi. On attend les autres avec toutefois un poil plus compliqué pour dénicher le meurtrier.

Amour et vieilles dentelles – Williams Crépin – Éditions Albin Michel – Mars 2002

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...