Une noisette, un livre
Ma mère, cette inconnue
Philippe Labro
Quelle femme la génitrice de Philippe Labro : belle, généreuse, amoureuse, cultivée. Un parcours hors-norme qui débute à Leipzig avec un père « inconnu » d’origine polonaise, un riche comte, Henryk de Slizien. Une histoire entre lui et Marie-Hélise qui fut loin d’être une amourette car de cette liaison extra-conjugale naîtra aussi un garçon. Deux enfants, un frère et une sœur, inséparables jusqu’à la mort précoce et tragique d’Henri.
Comment ne pas tomber en admiration devant cette leçon de vie en ténacité et en amour ! Philippe Labro, avec sa verve habituelle et son phrasé cinématographique, retrace ce chemin d’Est en Ouest avec un final qui se terminera face à la mer. L’éternité.
Emouvant forcément, historique aussi avec ses passages sur le bolchevisme et les mœurs de la France d’avant-guerre, un récit à s’imprégner qu’on ait reçu ou non l’amour des siens. Avec en conclusion, des questions qui vous transpercent le cœur « Ai-je assez aimé ma mère ? » « Aimons-nous assez ceux que nous aimons ? »
Ma
mère, cette inconnue – Philippe Labro – Editions Gallimard –
Mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire