Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 2 juillet 2015

Une noisette, un coup de gueule

 

Touche pas aux Guignols






Ainsi font, font, font les petites marionnettes
Trois p'tits tours et... puis s'en vont

Mais ceux qui les enlèveront,
Jamais ne dormiront...

1988 : naissance d'un programme caricatural qui est non seulement notre jeunesse mais aussi une émission appartenant au patrimoine audiovisuel français.

2015 : disparation possible des Guignols de l'Info pour des raisons que je ne préfère pas évoquer mais que tous ont déjà comprises.

La dérision est une arme pacifique contre les errances de la société. Les Guignols, on les aime ou pas, ils ont provoqué des rires, parfois de la colère mais ils sont nécessaires. D'autres guignols existent mais s'ils nous mettent en rogne, jamais ils ne pourront développer le moindre "rictus zygomatesque".

Pour que ATchao Bonsoir ne devienne pas ATchao Adieu, des pétitions sont en ligne :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/VINCENT_BOLLORE_LE_PDG_DU_GROUPE_VIVENDI_SAUVER_LES_GUIGNOLS_DE_LINFO/?nWuYyjb

https://www.change.org/p/monsieur-vincent-bollor%C3%A9-direction-de-la-chaine-canal-ne-fa%C3%AEtes-pas-mourir-les-guignols-de-l-info

http://touchepasauxguignols.wesign.it/fr

La mobilisation est générale sur les réseaux sociaux. A commencer par Patrick Poivre d'Arvor et Alain Juppé (affichant même sa marionnette sur Twitter) qui apportent leur soutien respectif au maintien du programme, comme quoi, l'humour est plus important que tout !

Journalistes, spécialistes media et anonymes apportent eux aussi leur contribution.

 
 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bolloré est un connard sans foi ni loi (*) qui n'en a strictement rien à foutre des pétitions. S'il a décidé de supprimer les Guignols, ce guignol y arrivera.
Et comme c'est un grand pote au tsar Kozy, il fera tout pour limiter les critiques à ce « sauveur » pour assurer son retour. Or, les Guignols ne se privent pas d'envoyer des bâches à Sarko.

(*) Extrait d'un article d'Arrêt sur Images, lui-même se référant à un article du Monde : "C'est à coups d'OPA agressives et d'investissements audacieux que le milliardaire breton a fait prospérer son héritage. Avec une méthode : l'absence de scrupule", annonce d'emblée le portrait qui retrace tout son parcours, de l'usine de papier à l'Autolib en passant par l'agence de publicité Havas ou des terminaux pétroliers. Bolloré est décrit, en off, comme un "homme charmant" mais "menteur pathologique", qui n'a "aucune parole". Un banquier d'affaires le présente même comme "le plus grand prédateur de la place de Paris".

Coeur de Roy a dit…

Quel pire hommage à rendre à Alain De Greef que de décider le lendemain de sa mort d'arrêter les Guignols.
Je suis dégoûtée et j'espère que la mobilisation lui fera changer d'avis.
Il est dorénavant certain pour moi que je rendrais mon abonnement Canal + si cela se produit car je ne peux concevoir Canal + sans les Guignols, même si le "vrai" esprit Canal s'est envolé depuis des lustres mais ils sont les derniers survivants justement de cette belle époque.

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....