mardi 9 juin 2015


Une noisette, un film

 

La Tête Haute


Un bureau de juge pour enfants, une mère en crise de nerfs, un petit garçon livré à lui-même... 10 ans plus tard, même bureau, même juge, même mère, même fils. Un long-métrage sur le parcours chaotique d’un adolescent à la recherche d’une identité perdue. A ses côtés, des adultes qui tendent des mains malgré les coups de poing.

Des cris, des larmes, de la colère, de la haine, de l’amour aussi. Le repli sur soi car on est malheureux. Des bras prêts à vous enlacer mais que l’on rejette ou que l’on ne veut pas voir, par crainte, voire plus encore.

Incompréhension, désillusion, résignation.

En face, des personnes qui n’ont qu’une conviction : dépenser toute leur énergie à aider ces jeunes écorchés de la vie pour éviter toute hémorragie de violence mêlée à la crise des sentiments.

Poignante réalisation d’Emmanuelle Bercot connaissant parfaitement le sujet de par son oncle qui a été éducateur dans un centre de délinquants. Elle-même aurait souhaité devenir juge auprès des enfants. La réalisatrice ne recherche pas les artifices, elle souligne par des images et des dialogues bruts, la souffrance des êtres incompris et le travail sans relâche des hommes et des femmes du monde judiciaire et éducatif/social. Hommage méritoire.

Poignants acteurs qui n’incarnent pas leur rôle mais respirent intensément leur personnage. Catherine Deneuve, juge intègre et humaine, Benoît Magimel, éducateur dévoué dont le passé n’est pas non plus un chemin de roses, Sarah Forestier, mère aimante mais dépassée par chaque situation et enfin Rod Paradot, adolescent qui derrière chaque agression cache un mal-être indéniable mais baigné dans une rivière de sensibilité.

Un film dur mais où l’espoir est permis si on s’en donne, de part et d’autre, les moyens. 120 minutes où aucune âme ne peut rester insensible, ne peut rester sans réflexion. Pas une fiction mais un document. Quant à la fin, elle vaut une cantate...

Positivement nécessaire, nécessairement positif.
 
 
La Tête Haute - 2015 - Réalisation Emmanuelle Bercot - Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sarah Forestier, Diane Rouxel... Sélection officielle Festival de Cannes 2015 hors compétition.

1 commentaire:

LMParis a dit…

Excellent papier Squirelito ! Tout y est parfaitement résumé.
Ce film, m'a bouleversé, fort en émotion, trouvez l'antenne, touchant d'une durée réalité qu'on connaît peu ou pas !
Merciiiii
Lena

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...