Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 17 avril 2014


Une noisette, une réflexion

 

Afrique, ton peuple est oublié



Il est tout de même étrange/bizarre/déconcertant/inquiétant que les catastrophes, les morts, les blessés soient, dans les médias, réglés selon un cursus d’importance en fonction du lieu d’origine. Loin de moi l’idée de vouloir tout opposer, je rejette ce procédé, mais force est de constater que 50 morts en Afrique semblent être moins important qu’une légère glissade avec 1 cm de neige à 50 ou 150 kilomètres de la capitale !

Dernier exemple en date : le Nigeria où la terreur s’installe jour après jour, le dernier attentat faisant 77 morts, plus d’une centaine de blessés, et avant-hier 115 lycéennes étaient kidnappées dans la quasi-indifférence excepté quelques dépêches... Imaginez si cela avait eu lieu aux Etats-Unis pour ne citer qu’un exemple...

Autre fait révélateur : la situation en RDC où notamment le viol est utilisé comme arme de guerre. Dans l’horreur surgit une belle personne, le Dr Denis Mukwege qui lutte contre ces crimes depuis des années, mais hélas la reconnaissance internationale est faible. La Fondation Jacques Chirac lui a remis un prix l’an dernier mais les photographes (hormis les reporters de France24) ont préféré se concentrer sur la rencontre Chirac/Hollande plutôt que sur ce médecin qui "répare" les corps et les âmes meurtris . (1) 

Il en est de même pour tous ces africains qui tentent de joindre un monde meilleur, bravant tous les dangers et, hélas, se retrouvant la plupart du temps dans des centres de rétention (dans le meilleur des cas) ou sans vie sur une plage, en pleine mer, après avoir donné leurs dernières petites économies à des passeurs sans scrupules. Qui s’en émeut excepté quelques âmes ? Parfois, pendant quelques jours, des articles ou des brefs reportages sont consacrés à ce drame mais peut-être tout simplement parce qu’il faut un peu "meubler" l’actualité... Oui, je suis cynique mais le comportement des Homo Sapiens est tout de même déroutant.

Tiens, au fait, en parlant d’Homo Sapiens, quelle est son origine ? Allez, répondez tous en choeur c’est, c’est ? Bon, je vous donne des indices : Lucy, Toumaï,... Oui !! L’Afrique est le berceau de l’humanité, la terre de vos, de nos ancêtres à tous ! Alors, plutôt que de ne se préoccuper que du sous-sol extrêmement riche, regardons un peu celles et ceux qui peuplent le sol et qui sont elles et eux, aussi, d’une extrême richesse !
 
=====================================

(1) Revoir le reportage poignant de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot "Larmes de guerre" diffusé dans le cadre du magazine @13h15 sur France 2. Ce document est d’ailleurs présélectionné pour le prestigieux prix Albert Londres.
 
=====================================
 
 
"De longues lianes ne suffisent pas pour construire une case, il en faut aussi des courtes pour parfaire les angles"

"Le soleil n’ignore pas un village parce qu’il est petit"

Proverbes africains
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....