lundi 2 décembre 2013


Une noisette, une réflexion


La dictature de l’apparence


Tranquillement assis sur ma branche, le ton automnal de mon environnement me laisse aller à quelques réflexions entre deux noisettes : il me semble que ces chers bipèdes qui m’entourent ont une fâcheuse tendance à ne juger que par l’apparence leurs congénères et cela m’attriste au plus profond de la noix.

L’apparence physique est source de discrimination au même titre que la couleur de la peau, le sexe, la religion, l’âge... et ce que l’on rentre dans les critères de beauté ou non. On vous jugera toujours pour ce que vous paraissez et non pour ce que vous êtes. Cette tendance qui remonte à la nuit des temps est en mode accélérée depuis que l’image, la vidéo, les écrans ont un effet catalyseur sur le réflexe des homo sapiens.

Aucun aspect physique n’échappe au dénigrement dans un sens comme dans l’autre, des opinions hautement subjectives et qui sont parfois sources de malaises profonds chez les personnes visées.

Ne croyez surtout pas que votre petit serviteur au pelage doré cuivré intense (et voilà, j’en vois déjà qui rigolent !) soit indifférent aux critères physiques et soit également un modèle dans l’objectivité. Non, pas du tout mais il a eu la chance de rencontrer il y a une quinzaine d’années une personne qui en une seule phrase lui a tout appris « Physiquement nous n’avons aucun défaut ni aucune qualité, nous avons seulement des traits de caractère, un nez, un front n’est jamais beau ou laid, il est le reflet de la personnalité » Et vlan ! Il aurait reçu une volée de marrons en pleine figure que l’effet n’aurait pas été plus glacé ! Mais ô combien salutaire...

Plus que le physique, la personnalité est beaucoup plus captivante car c’est elle qui fait avancer (ou reculer) une civilisation. C’est elle qui vous encourage, vous motive ou vous déçoit. On adhère à une proposition, à des idées, on s’éblouit devant un travail accompli peu importe s’il a été réalisé par un chauve ou un géant !

Et puis, l’aspect physique est aussi le résultat d’un mode de vie et où on s’épanouit. La couleur de la peau, les formes du corps, du visage, les dimensions sont les conséquences d’une sélection naturelle due au climat et à l’environnement.

Alors chers bipèdes, prenez un peu de recul (attention de ne pas tomber tout de même) dans vos appréciations physiques et ne renforcer surtout pas cette dictature de l’apparence. Admirons et parfois critiquons les individus pour ce qu’ils sont à notre esprit et non pour ce qu’ils semblent à notre œil. Pas toujours évident, je le conçois, mais un petit effort n’a jamais fait de mal à une noisette et même au noisetier...

4 commentaires:

Elisabeth a dit…

Comme je suis d'accord avec toi mon Cureuil ! Mais est-ce vraiment une surprise ??? #TwinTeam

Unknown a dit…

L'homme s'attache trop au physique et pas assez à la vie intérieure de l'autre et pourtant nous ne sommes rien, tout est illusion et avec l'âge le corps ... Donc c'est tellement éphémère ! Mais ce sont les journaux de mode et la télé qui fabriquent tel type d'individu, on nous conditionne et si nous sommes différents... ça ne va plus ! Pourquoi tant de chirurgie esthétique ? tu n'as pas remarqué que toutes les personnes qui passent par le bistouri n'ont plus aucune personnalité , elles se ressemblent toutes !!! Ton amie a raison lorsqu'elle dit que le nez, la bouche etc.. sont le reflet de notre personnalité qui est bien plus intéressante et riche !
Merci pour ton article si bien écrit et si clair petit écureuil, Bisous

Squirelito a dit…

Merci mes chères amies et c'est vrai que tout passe par l'esthétique au détriment du cérébral... Triste et qui ne peut mener bien loin. Noisettement votre,

Anonyme a dit…

Se faire mordre par un chien à l' âge de 2 ans te fais vite comprendre la différence entre la beauté physique et la beauté d'une personne dans son entier. Les moqueries et le mal être te font te montrer plus fort grâce à ceux qui utilisent les beaux et vrais mots pour se définir, par l' intelligence ou la culture ou encore l'Education.
Merci petit écureuil compréhensif.

  Noisette saint-amandoise Pour Noisette livresque   Il était une fois au cœur de la France, une ville entourée de petites collines ...