Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 12 décembre 2013


Une noisette, deux émissions pour ne pas oublier

 

L’encombrant M. Pétain

Le Journal d’Hélène Berr




Il est une soirée cathodique à retenir : celle du mardi 10 décembre sur France2. Coïncidence troublante, deux émissions sur les ravages de l’intolérance en général et de la xénophobie en particulier étaient programmées le jour où le monde entier saluait le départ de Madiba vers un autre monde...

"L’encombrant M. Pétain" diffusé dans la série "Un Jour Une Histoire" est un documentaire réalisé par Laurent Delahousse, Jean-Edouard Chopin et Frédéric Martin. Il a fallu un an et demi de préparation, de recherches d’archives, d’interviews pour des témoignages rares, de décryptages de faits souvent occultés avec pour résultat une leçon d’histoire en 95 minutes et un hymne à la réflexion perpétuelle sur l’intolérance et l’hypocrisie du non-dit.

La particularité de cette série est son pouvoir de relater des faits historiques mais de façon scénarisée, de sorte que le téléspectateur a encore davantage la sensation de se retrouver confronter à la violence des faits et des idées.

Tous les témoignages sont à retenir mais deux sont à conserver au plus profond de votre âme : ceux d’Alain Veil et de Robert Badinter.

Deux phrases choc que je retranscris ici :

Alain Veil : "Ma mère (Simone Veil) a toujours évité les amalgames"

Robert Badinter : "Le régime de Vichy s’est construit sur la xénophobie et cette xénophobie est prête à repartir"

Tout est dit et bien dit.


En deuxième partie de soirée, c’était un autre programme bouleversant qui attendait le téléspectateur : Le Journal d’Hélène Berr, un documentaire de Jérôme Prieur pour la case Infrarouge. Le récit de cette jeune étudiante dans le Paris occupé. Des mots déchirants pour décrire le sort tragique de milliers de personnes, toutes victimes parce que différentes de ce que certains veulent autoriser ! Son journal commence le 7 avril 1942 pour se terminer définitivement à Drancy le 15 février 1944. Elle sera déportée à Auschwitz puis à Bergen-Belsen où elle décédera du typhus peu de temps avant la libération du camp.

Un testament à écouter et à lire. Dans le documentaire de Jérôme prieur, le douloureux et poignant récit est renforcé par la musique de Marc-Olivier Dupin et par les long moments de silence, comme pour la dernière phrase d’Hélène : "Je reviendrai Jean, je reviendrai... " [....................  ] Hélène ne reviendra jamais....

Ces émissions sont nécessaires et je dirais même sont d’utilité publique. Comme le souligne Laurent Delahousse pour terminer son document : "Ne pas oublier que le pire est toujours vivant"
A cette phrase j’ajoute une citation que m’a envoyée juste après Pierre Geraud : "Le ventre est encore fécond d’où surgit la bête immonde" Bertolt Brecht dans la Résistible Ascension d’Arturo Ui.


Jusqu’au mardi 17 décembre vous pouvez revoir sur le site de France Télévisions ces deux programmes :

http://pluzz.francetv.fr/videos/un_jour_une_histoire_,93267358.html

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,93267361.html


Pour information 
 
Le site Magneto Presse
 
 
Le site Infrarouge
 
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/10-12-2013_156652


 








Aucun commentaire:

  Noisette onirique Ma vie avec Gérard de Nerval Olivier Weber   Le grand reporter et écrivain nous convie à un voyage en « Nervalie...