Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 10 octobre 2013


Une noisette, un mot


Aujourd’hui votre serviteur va laisser place à une amie bipède rencontrée il y a quelques années et qui force plus que l’admiration. Son combat permanent contre les épreuves de la vie, son énergie, sa spiritualité, sa conviction profonde de ne jamais se plaindre, son désir de toujours aider... la liste est longue. Mais Françoise a un talent qu’elle n’ose avouer : celui de l’écriture, art dans lequel elle excelle depuis l’âge de 11 ans ! Afin de la convaincre d’ouvrir un blog, de publier ses poèmes et autres réflexions, j’ai décidé de vous offrir ce petit apéritif. N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et impressions, je lui transmettrai avec plaisir.


Merci à toutes et à tous pour entrer pendant quelques instants dans la musique des vocables...

==============================================

La valse des mots


Tu dis un mot
Un mot banal
D’un ton égal
Et d’autres mots
En un écho

Mots illusoires
Sur l’écritoire
Valse des mots
Venant en flots

Des mots d’amour
Soie et velours
Des mots amers
Pleins de colère

Des mots de joie
Vifs, qui flamboient
Mots de midi
Ou mots d’ennui

Des mots tristesse
Âme en détresse
Des mots légers
Comme un duvet

Mots ambigus
Sous entendus
Des mots coquins
Des mots taquins

Des mots joueurs
Ronds et rieurs
Mots évasifs
Très relatifs

Mots réfléchis
Mots enrichis
Mots dictionnaire
Expliqués, clairs

Mots adoucis
Comme un merci

Valse des mots
Et d’autres mots
Encore des mots
Et tout est clos

© Françoise Dinet




7 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifique poésie dont les mots bien choisis, par leur sonorité, ressemblent à des notes de musique. Belle partition, dont le rythme effréné nous entrâine, nous fait bien valser !;)
Bravo à Françoise Dinet, il faut continuer à écrire

Unknown a dit…

Très jolie valse des mots, merci pour l'apéritif Squiri, maintenant on attend la suite. J'espère, un jour, pouvoir lire ton amie Françoise, sur son propre blog. Des talents comme vous deux, ne doivent pas rester inconnus...

Elisabeth a dit…

Superbe ! Et on en veut encore de si jolis mots !!!

Maître Knackslash a dit…

Merci beaucoup, Squiri, de m'avoir fait découvrir cette talentueuse poétesse qui mérite tant d'être connue et reconnue, autant par ses pairs que par de futurs lecteurs !

Certes, même la meilleure valse a une fin, d'où, peut-être, la phrase "et tout est clos"... Mais en même temps, une valse peut toujours en entraîner une autre, pour peu que quelqu'un se prenne la peine d'écouter, de comprendre et d'apprécier nos paroles, d'autant qu'avec l'écrit, les mots ont même de fortes chances de nous survivre. Bien sûr qu'il est parfois indispensable de clore un échange, au moins temporairement. Mais plus d'une fois, les mots ont aussi, voire surtout ce don d'ouvrir de nouveaux horizons, de permettre ce qui semblait encore hors d'atteinte avant qu'on ne les prononce. C'est ce qui les rend si merveilleux et irremplaçables, même dans un monde où il en faut mille pour une seule image !

Moi aussi, j'espère bien en lire encore tout plein, de ces jolis mots de Françoise. Alors, bonne chance à elle, et au plaisir de nous retrouver à l'occasion sur le chemin du verbe:-)

Unknown a dit…

Oui, de cette valse de si jolis mots on en veut encore et encore ! Un tel talent mérite d'être connu et partagé ! Merci Squiri de nous avoir fait découvrir ton amie Françoise Dinet !

Squirelito a dit…

Merci infiniment pour vos messages et encouragements pour Françoise.

Anonyme a dit…

« La modestie, c'est la housse du talent. »
Continuez Françoise à jouer avec nos mots de tous les jours et surtout faites les nous partager !

  Noisette onirique Ma vie avec Gérard de Nerval Olivier Weber   Le grand reporter et écrivain nous convie à un voyage en « Nervalie...