Noisette
mafieuse
Les forêts de Dracula
Raphaëlle
Eviana
Raphaëlle
Eviana revisite le mythe de Dracula créé par Bram Stoker pour brosser un
thriller aussi court qu’haletant sur le trafic du commerce du bois en Roumanie,
notamment dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Mais pas que…
La primo-romancière n’est pas partie au hasard, elle s’est basée sur des faits réels pour alerter, via la fiction, sur la catastrophe écologique qui menace tout un écosystème et la santé humaine. En 2019, deux forestiers ont été froidement assassinés après avoir découvert des coupes illégales et tenter de les signaler https://lecourrier.ch/2020/02/02/la-derniere-foret-vierge-deurope/
Dans « Les forêts de Dracula », Nathan Archer, journaliste français part en Roumanie pour enquêter sur les pratiques illégales d’abattages massifs d’arbres au sein d’un des derniers poumons verts d’Europe. Il est accueilli par Vasile, un correspondant local qui va le conduire dans les Carpates pour rencontrer le père d’un jeune garde-forestier tué par la mafia. Mais lorsqu’ils se rendent sur les lieux du crime, accompagnés par deux autres gardes, la situation dégénère et Nathan fuit dans la forêt. Affamé, épuisé, il est recueilli par un mystérieux équipage puis conduit dans un château digne de celui de Bran, propriété d’un homme mystérieux, dit Le Comte, dit Nicolae…
Cette lecture restera dans votre mémoire pendant longtemps tant le récit est percutant et… hélas, basé sur une situation alarmiste car au fil du thriller vous allez découvrir que le trafic va beaucoup plus loin géographiquement et que si la nature est bafouée et martyrisée, la santé humaine est également en danger. Des parallèles très judicieux, des métaphores qui collent parfaitement à la situation font de ce roman un précieux ouvrage qui incite à s’informer. L’autrice signe une postface pour justement en savoir plus sur cette mafia du bois.
Les forêts de Dracula – Thriller écologique au cœur des Carpates – Raphaëlle Eviana – Éditions Dandelion – Novembre 2024 (initialement écrit en 2020 en auto-édition)