Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 5 décembre 2024

Noisette d’espérance

L’enfant qui sauva la terre

Didier Van Cauwelaert

 


Un roman très court mais qui incarne parfaitement l’esprit du romancier : humain, positif et solaire.

Le sujet est pourtant grave, l’action se situant dans une unité pédiatrique de maladies quasi incurables. Thomas en fait partie. Ce qui va pourtant bouleverser tous les diagnostics est qu’il va être porteur d’une mission dirigée par un clown : sauver la terre. Vaste programme pour une planète atteinte, également, d’un mal quasi irréversible. Thomas pourra-t-il sauver la barrière de corail, les abeilles, les catastrophes climatiques...

D’aucuns pourraient trouver ce récit excessivement léger, voire puéril. Il n’en est rien. Derrière la fable, de profonds sentiments surgissent et un appel à se réveiller est manifeste. Sauver la terre c’est se sauver soi-même. Prendre soin de soi sans refuser d’écouter son corps ; ne pas s’empoisonner, ne pas empoisonner l’environnement.

Les petites marques de fabrique de Didier Van Cauwelaert ne manquent pas à l’appel, une écriture sans langue de bois pour remettre certains faits en place, comme par exemple, la crise du Covid ou les voitures électriques dites écologiques. Quel grand bien cela fait !

« Quand tu penses à ce que tu espères recevoir en échange, tu affaiblis ce que tu donnes ».

« La Vierge Marie, c’est comme le Père Noël : un concept merveilleux, mais qui subit trop souvent l’influence des exploitants ».

« Nos pensées ont ce pouvoir, oui. Soit, elles polluent, soit elles réparent ».

L’enfant qui sauva la Terre – Didier Van Cauwelaert – Éditions Albin Michel – Novembre 2024

Aucun commentaire:

  Noisette solognote Tremblevif Jean-Pierre Fleury     Amateurs de romans historiques, ce livre est pour vous ! Ne cherchez pas ...