mardi 2 janvier 2024

 

Une noisette, un livre

L’enfant de l’ermitage

Claire Cros-Joulia

 


Au milieu des années soixante-dix, un chercheur de renommée internationale, alertant sur les risques climatologiques et écologiques de notre planète, disparaît sans laisser de traces après une plongée au cœur des Cyclades, près de l’île méconnue de Sikinos. Sa jeune épouse Hélène quitte Châteauroux pour aller investiguer sur place après une enquête menée plus que légèrement par la police locale. Charmée par ce petit paradis, elle s’y installe malgré le rejet des habitants. Sauf un. Un tout jeune garçon, passablement sauvage, qui va à sa rencontre dans cet ancien ermitage perdu dans la nature avec vue sur la mer Égée. Progressivement, l’enfant se rapproche d’Hélène qui, en retour, se prend d’affection pour lui. Il est orphelin et seule sa grand-mère malade s’occupe de lui. De loin, une femme tout de noir vêtue les observe…

Un roman qui fait partie de ces livres que nous ne voulons plus lâcher dès les premières pages lues. Un voyage dans les îles – avec quelques retours dans le Berry – des personnages attachants, un feu mari énigmatique, une pointe de thrillesque, un peu de musique avec un goëland mélomane et une immense ode à la nature et ses pouvoirs, notamment ceux des plantes.

L’écriture est d’une rare élégance et donne l’impression que la romancière a enveloppé sa plume dans un tissu soyeux pour caresser les yeux du lecteur jusque dans son âme. Un souffle de fraîcheur et d’humanité dans un monde de brutes.

L’enfant de l’ermitage – Claire Cros-Joulia – Éditions La Bouinotte – Novembre 2023

Aucun commentaire:

  Cocktail de noisettes Le barman du Ritz Philippe Collin   Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présenc...