lundi 4 septembre 2023

 

Une noisette, un livre


Le pavillon des oiseaux

Clélia Renucci

 


Mais qu’est-ce donc ce pavillon des oiseaux ? Un refuge ornithologique ou bien un espace pour roucouler ? Un titre qui gazouille, titille la curiosité et entraîne le lecteur à Rome à la fin de la Renaissance où luttent deux familles pour le pouvoir suprême : les Farnèse et les Médicis.

Clélia Farnèse, fille illégitime du cardinal Alessandro Farnèse aura un destin tragique, celui d’une femme qui se veut libre et rebelle face au pouvoir des hommes. Enlevée à sa mère alors qu’elle n’est qu’un bébé, Clélia va grandir dans une éducation stricte mais entourée de l’amour d’un père. Un père qui se révélera intransigeant dans « sa » morale pour prendre le pouvoir à Rome, espérant qu’une fumée blanche le désigne un jour chef suprême des catholiques.

Mariée d’office selon les us et coutumes, elle aime néanmoins son mari, le baron Cesarini, et… le meilleur ami de son époux qui n’est autre de Ferdinand de Médicis devenant son unique amant. Liaisons extraconjugales acceptées – même encouragées – quand cela vient d’un homme, vilipendées lorsque c’est une femme qui met un coup de canif dans le contrat de mariage. Point de réseaux sociaux à la Renaissance mais les avvisi excellaient dans l’art de la calomnie.

Clelia Renucci nous emporte encore dans les vestibules italiens de la Renaissance alternant entre rivalités, complots, débauches et douceurs artistiques. Cela dit, la force de son roman réside dans le personnage de Clélia Farnèse, un portrait éblouissant de femme avant-gardiste voulant clamer son indépendance. Roman historique pas excellence – sans tomber dans un cours magistral – d’aucuns auront un cœur palpitant à suivre la vie – parfois romancée – de la belle Clélia. Roman divertissant, baigné d’art et de culture, le plaisir est grand de retrouver cette sensibilité italienne qui avait marqué le premier roman de l’autrice « Concours pour le paradis ».

Le pavillon des oiseaux – Clelia Renucci – Éditions Albin Michel – Août 2023

2 commentaires:

eimelle a dit…

je l'ai noté pour l'Italie dans mes prochaines lectures!

Squirelito a dit…

Merci pour votre retour et vous souhaite un bon voyage livresque en Italie

  Cocktail de noisettes Le barman du Ritz Philippe Collin   Depuis 1898, l’hôtel Ritz honore la luxueuse Place Vendôme de sa présenc...