mercredi 11 mars 2015

Une noisette, une initiative

 

Arash Derambarsh : "Stop au gâchis alimentaire en France" 




Un constat : En France, la grande distribution jette 600.00 tonnes de nourriture par an.

Une action : L’élu et juriste Arash Derambarsh, avec l’aide de nombreux bénévoles, décide en décembre et en janvier d’aller récupérer dans les grandes surfaces des produits consommables et de les redistribuer immédiatement aux plus démunis.

Un but : faire évoluer la législation sur le gaspillage alimentaire

Un moyen : une pétition avec un maximum de signatures pour présenter le projet à l’Elysée le 7 avril prochain

1 – Arash Derambarsh, vous avez été reçu deux fois à l’Assemblée Nationale, en janvier et février. Comment ça s’est passé ?
Très bien et j’ai bon espoir. Le 28 janvier j’ai présenté l’initiative devant Alexis Bachelay (député PS des Hauts de Seine) et Jean-Pierre Decool (député du Nord et rapporteur de la loi contre le gâchis alimentaire)
Je suis retourné à l’AN le 17 février pour une nouvelle audition avec Guillaume Garot (député PS de la Mayenne) qui est mandaté par le 1er Ministre Manuel Valls pour la lutte contre la gaspillage alimentaire.

2 – L’exemple de la Belgique a été l’un des facteurs déterminants pour lancer l’initiative et se dire « en France on peut aussi » ?
Bien sûr ! D’ailleurs le 7 avril prochain je serai reçu à l’Elysée et le député belge Frédéric Daerden m’accompagnera. Ce qu’il a proposé et appliqué dans sa ville de Herstal a très bien fonctionné, si bien que dorénavant c’est toute la Wallonie qui en bénéficie !

3 – Comment avez-vous réussi à mettre en place ce projet ?
Je voulais faire du concret et j’ai profité d’un vide juridique pour distribuer les produits le soir même, sans faire de stock et ainsi sans briser la chaîne du froid.
En effet, sans local pour stocker, on ne peut redistribuer la nourriture car on doit maintenir la chaîne du froid pour conserver de façon optimale l’alimentation. Mais dans mon opération de redistribution des invendus, je ne rentre pas dans cette réglementation car ce sont des aliments récupérés que je donne IMMEDIATEMENT aux classes moyennes et aux sans-abris.
A savoir également, et c’est important, la date de péremption sur le paquet n’est pas la date de consommation mais la date de vente.

4 – La pétition que vous avez mis en ligne avec votre ami Mathieu Kassovitz est un outil indispensable pour faire évoluer la législation ?
Absolument ! On ne veut pas mettre la pression sur les grandes surfaces mais permettre que chacun puisse proposer un droit opposable afin que les supermarchés distribuent leurs invendus propres à la consommation à ceux qui le demandent.
Il est donc très important de signer cette pétition, notre objectif est de 200.000 signatures. Et ensuite faire évoluer la législation, que l’on redistribue les invendus sans stocker et permettre aux plus démunis d’en bénéficier.

Merci infiniment Arash Derambarsh pour votre action et je vous incite tous, si ce n’est déjà fait, à signer la pétition en ligne à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/stop-au-g%C3%A2chisalimentaire-en-france

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...