Souvenirs d'un médecin d'autrefois

samedi 23 novembre 2013


Une noisette, un film,
 
Une belle histoire, de belles rencontres


Gabrielle, vous connaissez ? Gabrielle Marion-Rivard est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams et qui a accepté de jouer son propre rôle afin de mettre en valeur l’esprit d’ouverture et de tolérance envers les personnes handicapées.

Le film de Louise Archambault est une histoire simple, une histoire d’amour entre deux êtres différents aux yeux des autres mais qui pourtant aspirent aux mêmes idéaux : vivre et partager. Une réalisation sobre afin de mieux cerner la psychologie des personnages et de faire progresser le spectateur vers le dénouement en même temps que les protagonistes.

Un amour qui paraît impossible face aux préjugés, aux tabous mais qui deviendra possible grâce à la ténacité des jeunes amoureux. Une leçon d’humanité enrobée dans un univers d’eau et surtout de musique car le chanteur Robert Charlebois a accepté de participer à cette fiction qui au fil des minutes devient documentaire.

Afin de mieux renforcer le côté pédagogique de ce film canadien, José Daily membre du cinéma Le Foyer à Parthenay a co-animé un débat avec Christian Rotureau (1) où avaient été conviés de nombreux handicapés et professionnels. Une excellent idée, car cette projection avait un but souhaité par José Dailly : partager. Réussite totale car ce fut extrêmement émouvant d’entendre tour à tour, les personnes handicapées exprimer leur bonheur d’avoir pu assister à cette séance. Certains avec un handicap très lourd ont déclaré leur joie de se retrouver dans un film « où enfin on pense à nous et où nous sommes considérées comme des personnes normales » Une jeune femme a ensuite déclaré « merci, je vis une histoire d’amour depuis 9 ans au foyer où je réside et c’était un bonheur de voir ce film ». Ou encore « merci et bravo à toutes ces personnes qui nous aident à vivre comme les autres ». Des témoignages émouvants au possible et si sincères qu’il était peut-être difficile de trouver un œil encore sec à la clôture du débat . 

Alors, un conseil, si vous n’avez pas encore vu ce film, allez-y, c’est un véritable hymne à la tolérance et à l’approche de la différence. Et surtout un message fort : les personnes à déficience psychique n’auraient-elles pas quelque chose de plus dans le cœur... A méditer !


P.S. A noter que ce film à déjà reçu de nombreux prix et est en course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(1) Christian Rotureau est directeur général de l'association :
 http://www.comite-franco-quebecois.fr/france_quebec.php?cfqips=CFQIPS_Au_Service_De_La_Deficience_Intellectuelle


Aucun commentaire:

  Noisette onirique Ma vie avec Gérard de Nerval Olivier Weber   Le grand reporter et écrivain nous convie à un voyage en « Nervalie...