Souvenirs d'un médecin d'autrefois

samedi 21 septembre 2013


25 ans !



Fundacion Josep Carreras para la lucha contra le leucemia – Barcelona – 14 juillet 1988
Arco de Triunfo – Barcelona – 21 juillet 1988


Deux dates indissociables, l’une établissant un 14 juillet (tout un symbole lorsque l’on est en plus citoyen français) une fondation pour la lutte contre une maladie qui n’épargne ni petits et grands, et l’autre, le triomphe de la vie, le retour sur scène du ténor Josep Carreras.


J’ai eu l’immense privilège de pouvoir assister à ce retour, et rarement autant de larmes de joie ont coulé sur mes joues. La joie de voir qu’une victoire contre parfois l’impossible était devenu réalité, la joie de partager la solidarité de tout un peuple, la joie de constater qu’une personnalité n’était pas égoïste face à la générosité affective reçue, la joie de constater que désormais nous étions tous unis pour lutter contre la maladie avec l’espoir qu’un jour la leucémie serait curable pour tous et pour toujours.


En ces 25 années, les nuages sont souvent passés au-dessus de nos têtes, parfois en donnant de terribles averses, parfois en laissant le soleil dominer. Mais à chaque fois des leçons de vie, de courage, d’humilité.


A commencer par Josep Carreras, qui en luttant contre une maladie qui ne lui donnait qu’une infime chance de survie, a prouvé que la détermination cérébrale était le catalyseur des traitements médicaux. Se rendant compte que son statut de privilégié avait peut-être été une force de plus, il n’a cessé de penser pendant son parcours contre la fatalité, que son premier objectif était de rendre accessible à tous, les soins qu’il avait reçus.


Cependant, cette rencontre avec la bravoure ne fut pas la seule. Comment en ces 25 ans ne pas me rappeler de tous ces patients, croisés de près ou de loin et qui ont, sans aucun doute, profondément modifié ma façon de penser.

En ces quelques lignes je veux d’abord rendre hommage à ceux dont le destin a été celui de s’arrêter trop tôt comme Alex, formidable jeune papa, Eva, en qui j’avais une admiration énorme, ou encore à Xavi dont la maman Herminia lutte à son tour contre le cancer.


Et puis, heureusement, la lumière réapparaît de temps en temps. Comme pour Maite, qui désormais s’occupe des autres à travers la thérapie équine, Gérard qui lui aussi vit auprès de chevaux, d’Adela, Carlos et bien d’autres.

Sans oublier Claudia, qui est plus qu’un exemple d’héroïsme : par pudeur, je ne décrirai pas son parcours publiquement mais sachez que la victoire fut longue et douloureuse, mais je ne l’ai jamais entendu se plaindre et à chaque fois que je l’ai rencontrée, son visage n’était que sourire avec un regard plus que volontaire.


25 ans de recherche et de progrès médicaux ;
25 ans ans de travail sans relâche pour la Fondation et pour tous les services hématologiques de par le monde ;
25 ans de dons de moelle osseuse ;
25 ans de rencontres et d’apprentissage à l’écoute de l’autre ;
25 ans de pleurs, de rires, d’espoirs ;


Merci Josep Carreras, merci à toute l’équipe de la Fondation, en particulier au Dr Enric Carreras, à Antoni Garcia, à Albertine Grau et à Alexandra Carpentier de Changy, merci aux généreux donateurs, merci à ceux qui peuvent s’inscrire comme donneurs, et enfin merci aux patients pour savoir nous donner tant de vie. 
 
 
 
 














5 commentaires:

Bri a dit…

Et merci, petit Ecureuil, pour ce si bel article,plein d'espoir et d'émotion...

Anonyme a dit…

Les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, mais avoir un état d'esprit positif est vital dans les difficultés comme la maladie, c'est un regroupé de témoignages qui nous convainc à ne jamais baisser les bras.

Unknown a dit…

Bravo Squi, c'est un très bel article, très émouvant, tout en finesse. Une autre façon de te découvrir. Merci à toi. Bisous

Zabeth a dit…

Mon écureuil pétri d'amour, d'humanité et de générosité sache que je suis très fière d'être ton amie.

Squirelito a dit…

Merci à toutes et tous et vos messages m'encouragent à continuer. Quant à la lutte contre la leucémie, c'est un combat qui dure depuis des années en souvenir de personnes trop rapidement disparues.

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....